Charlie Pâle

Chanson/Pop | Nantes / FR
Contact booking : lena@furax.fr

C’est un garçon pas comme les autres. Qui rêve de gagner les Victoires de la musique – catégorie interprète masculin de l'année. 

Enveloppé dans son hoodie orange ; jean-baskets : on croirait voir débarquer un version 2021 de Justin Bieber. Même si le parcours de Charlie ne fut pas celui d’un enfant-star : lassé par la scolarité, l’élève nantais quitte le lycée avant le bac pour bosser en intérim. Alors il scanne des colis, assemble des pièces autos à la chaîne. Sauf que notre ouvrier trouve un moyen de s’évader. Il apprend la guitare en 3 mois : « Pour pas perdre la tête, parce que je me suis retrouvé seul d’un coup. Et je me suis mis à écrire des chansons pour me libérer de mes émotions négatives. » 

La suite est simple, elle aussi : des concours de jeunes talents remportés, des résidences de création, et LA rencontre avec le prod prodige Raphaël d’Hervez (Pongo, Ramó, Lenparrot, Moi, Pégase), décrite par Charlie comme « un coup de foudre immédiat. Artistique... mais surtout humain ». Des titres puissants jaillissent, qui racontent la jeunesse, l’amour, la vie en général. Beats électro / grâce contemporaine : chair de poule immédiate. Mi-chantés, mi-slammés, les refrains distillent une pop addictive. Charlie rend hommage à ses influences : Fauve avant tout, écouté chaque matin depuis 2014, mais aussi Coeur de pirate, Aloïse Sauvage, Terrenoire. Sans oublier quelque échos d’Eddy de Pretto, une passion pour le Renaud de Mistral gagnant. Et Chris(tine and the Queens) « pour son discours sur le genre, qui a fait écho en moi au moment où je me posais des questions cruciales. » 
On a envie de lui souffler que les failles, c’est plutôt rassurant pour un artiste. On se conforte lorsqu’il déclare : « En fait, je me sens jamais aussi bien que sur scène, en train de faire de la musique face à mon public. Si dans la vie je souffre d’un manque de confiance, là j’ai vraiment envie de tout défoncer. Si je pouvais passer ma vie sur scène, je le ferais. » La catharsis opère : Charlie défonce tout sur scène. Il faut le voir en concert.

Charlie a 24 ans. Des tatouages viendront bientôt graver sur ses bras ses dates fondatrices. Pour l’heure il oublie le présent, rêve au futur et « même si ça fait hyper peur de pas savoir exactement où on va », on n’est pas très inquiets pour lui : Charlie sait où il va. Vers de grandes scènes. Vers de grandes aventures. Vers beaucoup, beaucoup d’émotion.

Accès à l'espace pro
Prochaines Dates
Actualités de l'artiste