Wonder est le nouvel album studio avec chansons originales d'Elliott Murphy depuis Prodigal Son (2017). Il contient une collection de 12 titres musicalement éclectiques. On y retrouve l’écriture élégante, poétique et littéraire, caractéristique du travail d'E.Murphy depuis presque 50 ans. Wonder fut élaboré pendant la période forcée d"introspection lors du confinement lié au COVID.
Enregistré aux studios Question de Son puis Murmure avec le guitariste virtuose Olivier Durand, partenaire musical d'Elliott ainsi que l'Australienne Melissa Cox (violon) et Alan Fatras (batterie). A leur côté une impressionnante liste d'invités musiciens et chanteurs. L’album est produit par Gaspard Murphy, fils d'Elliott Murphy et producteur confirmés dans le monde de la musique en France.
Elliott Murphy reconnait que cet album tient une place particulière dans son oeuvre : « Si mes premiers albums peuvent être décrits par l'expression de l’énergie de la jeunesse, la promesse, l'espoir et les rêves, je dirais qu'alors j'entre dans le dernier chapitre de ma carrière. Il est évident que dans les titres de Wonder, mes textes tendent désormais à incorporer des souvenirs enfouis qui émergent à la surface de ma conscience tel un bateau autrefois englouti, et guidés par mes références musicales qui me surprennent encore : Little Richard, Robert Johnson, Tina Turner – y compris l’emblématique animateur américain de talk-show Johnny Carson… Comme la plupart de ces chansons sont nées pendant les premiers jours sombres de la pandémie de COVID, devenue une réalité contrainte qu'aucun d'entre nous n'avait jamais vécu, la solitude est naturellement un sous thème omniprésent de Wonder… Comme je le chante dans “A Lack of Perspective” (peut être ma préférée de Wonder): “I'm going back in time to find what I'm looking for…” (Je reviens en arrière pour trouver ce que je recherche) Merci beaucoup de m'accompagner le long de ce voyage musical."