Saudade Experiment

JAZZ / HIP HOP | BRUXELLES / BEL
Contact booking : gauthier@furax.fr

Avec son troisième EP, intitulé (Got) Everything to Shine et à venir le 27 janvier 2023 sur Humpty Dumpty, Saudade Experiment écrit un nouveau chapitre de son histoire.

Tout est dans l’expérience ! A l’heure où le groupe emmené par Junior Bokele remporte la finale du Concours Circuit à Bruxelles - nous sommes alors en décembre 2018 - il propose déjà un univers à part, teinté de groove, de soul et de jazz, mais il s’appelle encore Saudade. Le hic, comme cela va apparaître au fil du temps. « Ce nom servait à d’autres artistes un peu partout, et ça a créé une confusion, pour les gens qui nous cherchaient sur le Net, dans certains festivals quand les promoteurs mentionnaient un Spotify qui n’était pas le nôtre mais celui d’un groupe de gros métal ! Pour la promotion déjà, tout ça n’était pas très positif. » Et, au risque de se répéter : tout est dans l’expérience. « Pour nous, le live, ce n’est pas juste « consommer » de la musique. C’est essayer de la vivre, de digérer ce qui est écrit ainsi que les compositions, se mettre dedans et comprendre l’atmosphère, le concept, pour pouvoir réellement adhérer. » C’est ce que Junior appelle « food for your soul », et voilà pourquoi aujourd’hui, Saudade, après deux EP’s déjà (« Flowers and Dust » en 2018 et « Ikigai » en 2019), est devenu... Saudade Experiment.

Vous avez dit « groupe » ? Accordons-nous sur la définition... selon le chanteur et compositeur : « Si j’ai toujours écrit, l’apport des musiciens autour de moi est réel quant au jeu et aux propositions artistiques. L'Experiment, c’est un peu ce concept de collectif. Même s’ils viennent, s’en vont et éventuellement reviennent, je reste le coeur du projet, mais eux donnent aussi leur histoire, dans la musique. Leur expérience. »

(Got) Everything to Shine est un disque, explique Junior, influencé par la scène britannique et sa liberté totale dans l’expression artistique : « J'ai vécu trois ans en Angleterre, à Londres. J’avais alors 19 ans. Si la culture là-bas m’avait toujours intéressé, j’avais été choqué de voir autant de gens habillés si différemment. Quelqu’un au look punk travaillant chez Gucci, c’était normal. Je me suis reconnu dans cette liberté parce que je suis issu d’une mixité culturelle. Artistiquement, je suis autant inspiré par le hip hop que par la soul, le jazz ou le rock, et là-bas, j’ai pu trouver une place sans paraître étrange par mes goûts. Et c’est ce qui me permet aujourd’hui de jouer ce que je joue avec Saudade : une musique sans compromis. »

Une musique à vivre, donc, car elle parle d’émotions. Après tout, c’est ce qu’évoque le terme de « saudade », aussi. « L'idée n'est pas spécialement pour moi d'être dans le narratif ou dans l'explicatif, dit encore Junior Bokele. Il n’y a pas de fausse réponse, chacun la ressent en fonction de son vécu. » L’expérience, toujours...

Accès à l'espace pro
Prochaines Dates
Actualités de l'artiste